[Tendances arômes] La fleur d’Hibiscus, une saveur légère et acidulée

Nov 27, 2021 | Arômes, Tendances

Vous l’aurez certainement remarqué, la fleur d’hibiscus se retrouve un peu partout dans nos linéaires et en particulier au rayon des boissons. Dans ce bref article, nous vous parlerons des chiffres incroyables de l’hibiscus, de son histoire, de ses arômes évidement et pour finir nous vous montrerons la réalisation d’une macération chez Arômes & Saveurs.

Une croissance vertigineuse annoncée pour la saveur Hibiscus !

Comme nous l’avons déjà exposé en intro, cette saveur très élégante est vraiment l’une des tendances du moment.

En effet, le marché mondial de la poudre de fleur d’hibiscus a été estimée à 113,3 millions USD en 2019 dont un peu moins de 25% en biologique ! Ce chiffre devrait croître avec un taux de croissance annuel composé de +7,2%/an jusqu’à 2027. Ce n’est donc pas un produit éphémère mais bien une tendance de fond. La popularité croissante de la poudre de fleur d’hibiscus en tant qu’ingrédient pour les boissons et les mélanges à base de plantes devrait stimuler la croissance du marché au cours des cinq prochaines années. En effet, l’agroalimentaire (Incluant le secteur des boissons) représente à lui seul près de 50% de l’utilisation des fleurs d’hibiscus loin devant le secteur cosmétique.

Un peu de culture !

L’hibiscus c’est une plante de la famille des Malvacées qui pousse sous les climats chauds et secs. Sa fleur est rouge, jaune ou rose et très ornementale. L’hibiscus est originaire d’Asie mais il se cultive aujourd’hui un peu partout dans plus de 50 pays. Parmi les principaux producteurs on retrouve le Mexique, l’Afrique du Sud ou encore Madagascar. Depuis l’antiquité, la fleur est utilisée pour ses propriétés médicinales et aussi comme ingrédient de cuisine. Les Égyptiens par exemple utilisaient le thé aux fleurs d’hibiscus pour soulager les indigestions ou encore les maux de ventre.

L’arôme naturel d’hibiscus

Aujourd’hui, cet arôme tendance se retrouve sous forme d’extraits ou de poudre et peut être incorporé à de nombreux aliments : boissons fraîches, confiseries, sorbets ou encore aux confitures. Bien entendu on le trouve également dans la composition du sirop Hibiscus qui est très apprécié des enfants de l’hémisphère sud.

On apprécie son goût frais acidulé qui rappelle les fruits rouges, les agrumes ou encore le jus d’ananas. Lors d’une extraction à chaud, l’hibiscus libère une très belle acidité. Elle peut ainsi vous permettre de s’affranchir de l’acide citrique ou du jus de citron dans vos créations bio et « clean label ».

Cette saveur est surprenante au début mais vraiment addictive, et elle se marie à merveille avec des saveurs comme la pêche, le fruit de la passion ou la framboise. Cet été nous vous avions déjà parlé de l’hibiscus dans notre top 5 des associations fruités-florales!

Alors si on réinventait le cocktail Mojito ?

Remplacez le jus de citron qui compose traditionnellement ce cocktail à base de rhum, par notre macérations d’hibiscus Biologique ! L’effet sera bluffant, tout en gardant l’esprit de départ du cocktail (c’est à dire une note aromatique acidulée associée une note aromatique fraîche et mentholée). En plus : votre cocktail arborera une jolie couleur rose !

Regardez nous faire

Chez arômes & saveurs nous pouvons réaliser une infusion à chaud, une infusion à froid ou une macération des feuilles entières dans le but de vous fournir l’arôme parfait pour votre projet. Nous travaillons uniquement avec de l’hibiscus de qualité premium et certifié biologique. L’arôme obtenu est certifié bio et de qualité alimentaire.

Ainsi, vous pouvez voir quelques photos à faire défiler de notre toute dernière production d’une infusion réalisée à chaud !

Si nous vous avons donné envie avec  notre arôme de fleurs d’hibiscus bio ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons le point sur votre projet et nous choisirons avec vous l’arôme le plus adapté à votre produit.

L’instant chimie de l’hibiscus

Pour les extraits obtenus à partir des fleurs séchées, on retrouve des composés aromatiques issus des produits d’oxydation des lipides : l’hexanal, le nonanal et le décanal. Ce qui donne une note de concombre et zestée. En revanche, dans les extraits d’hibiscus frais, le linalol (note florale, agrumes) et l’octanal (note citron, agrumes) figurent parmi les composés aromatiques les plus intenses.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un échantillon !