[Tendances arômes] Le mélange fruité florale ! Nos 5 propositions de mélanges savoureux et innovants !

Juil 1, 2021 | Tendances arômes

Notre top 5 des associations fruités-florales pour créer des produits savoureux et tendances !

 

Vous l’avez certainement remarqué mais l’une des grandes tendances du moment est de réaliser des aromatisations avec des accords fruits – fleurs !  En effet, les aromatisations naturelles sont désormais recherchées à la fois pour leurs bienfaits sur la santé et l’environnement. Après avoir testé un très grand nombre de combinaisons, nous vous livrons notre top 5 des associations à utiliser sans attendre pour vos futurs créations !

Ces notes aromatiques que nous vous proposons dans la suite de cet article ont pour but d’apporter des goûts innovants et modernes à des produits qui se veulent plus sains et naturels.

Alors, laquelle aurez-vous le plus envie de gouter ?

1/ Cerise griotte – Mimosa : le mélange 100% original !

Cette association de notes, nous l’avons cherchée en magasin, dans les magazines culinaires, sur Google et je crois que nous pouvons vous le dire : c’est de l’inédit !

Faire de l’inédit c’est bien, mais si c’est bon c’est encore mieux ! Et ce mélange d’arômes tient cette promesse.

Pour rappel, le mimosa est une fleur jaune importée en France depuis l’Australie par l’explorateur James Cook. Il a pris racine dans les massifs de la Côte d’Azur. Il a d’abord servi de plante ornementale aux aristocrates européens qui furent les premiers à les planter dans leurs jardins. Son extraction, réalisée sur les fleurs, sous forme d’absolu présente des notes florales (évidement !) mais également des notes grasses, sirupeuses et légèrement épicées.  L’accord créé avec la cerise donne un coté doux et sucré rappelant la confiserie. L’arôme est marqué par sa note de fond qui dure longtemps créant ainsi une rémanence vraiment intéressante en bouche.

Ce mélange est particulièrement adapté aux bières et plus généralement aux boissons alcoolisées.  Il se marie également à merveille avec le thé et les confiseries.

2/ Framboise – Fleur de sureau : Le futur classique !

Vous pouvez déjà retrouver cette association chez une célèbre marque de confitures et compotes, mais aussi dans un sorbet d’une célèbre chaîne de magasin de surgelés. Quelques marques de thé et de yaourt commencent également à proposer cette flaveur. Attention, le sureau offre deux parfums bien distincts : le premier se trouve dans ses fleurs, le second dans ses baies. Ici nous parlerons donc des fleurs de sureau qui apportent des notes végétales, florales et fruitées. Les fleurs fraîches ou bien séchées peuvent par exemple être utilisées pour réaliser un pétillant de fleurs de sureau aussi appelé « Champagne de sureau ». Dans cette association, la fleur de sureau va discrètement réhausser le caractère fruité-florale de la framboise naturelle.

Le point fort de cette association est qu’elle est très bonne dans la plupart des matrices ! Elle révèle des caractères différents pour chacune d’entre elle : gourmande dans les yaourts, fraiche et légère en boisson ou encore ronde et fruitée en infusion.

3/ Passion – Hibiscus : La revisite d’un classique rendu exotique !

Vous en avez marre du désormais trop traditionnel pêche-hibiscus ? On le retrouve en boisson chez tous les leaders de thés glacés, dans du thé vert chez l’un des leader du marché ou en infusion chez différents acteurs haut de gamme. Vous l’aurez compris c’est une association classique en boisson à base de thé et dans les infusions.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc une alternative : Passion-Hibiscus ! Ce mélange reste proche du classique. En effet, acidité mise à part, il y a beaucoup de facettes communes entre les notes aromatiques de la pêche et celles de la passion. Ce mélange est donc à la fois réconfortant pour le consommateur et apporte une touche d’exotisme à votre produit. L’hibiscus aussi appelé roselle ou oseille de Guinée produit une fleur qui est séchée pour être infusée. Beaucoup de boissons traditionnelles sont faites à base de cette fleur, comme « l’agua de Jamaica » en Amérique centrale. L’infusion se boit aussi bien chaude que glacée et donc parfaite en toute saison !

Cette association qui détonne, nous vous la recommandons vivement en boisson ! L’accord offre en bouche un goût acidulé, exotique, fleuri, fruité et doux à la fois.

Le plus : Chez A&S, nous vous proposons une infusion d’hibiscus 100% naturelle et certifiée biologique !

4/ Zeste de citron jaune – Lavande :

Un mélange léger qui rappelle le sud et les vacances !

C’est une association bien connue des pâtissiers car elle est présente dans bon nombre de revues spécialisées. Si nous avons choisi d’en parler c’est parce que cela fonctionne aussi très bien dans d’autres matrices. En limonade par exemple, la lavande  très légèrement dosée apporte une touche d’originalité. Le citron prend alors des allures de bergamote et on a l’impression d’entendre les cigales chanter. Le citron apporte une note de tête fraîche, légère et désaltérante qui se trouve prolongée par un côté sec et fleuri. Les deux notes à la fois s’opposent et se marient à merveille. Le contraste est surprenant et addictif ! Alors bien sûr, les deux notes ne sont pas sur un pied d’égalité et le citron doit largement dominer cet accord. La lavande doit être subtilement dosée pour ne pas tirer vers une note de parfumerie.

Nous vous conseillons cet accord également en sorbet et en confiserie dans lesquels il donne d’excellents résultats gustatifs.

5/ Pomme – Camomille (Notre préféré ! ) : La gourmandise et la douceur !

L’huile essentielle de camomille est une huile essentielle précieuse car pour réaliser 1L d’huile il faut 100 à 200 Kg de fleurs. L’accord créé par son mélange avec la pomme est doux, chaleureux et réconfortant. La camomille romaine apporte une toute petite subtilité florale et beaucoup de rondeur à la pomme. Vous pouvez alors utiliser ces deux notes dans des pâtisseries lorsque la pomme est cuite et légèrement caramélisée.

Cette association fonctionne à merveille dans le thé ou elle apporte de la gourmandise au thé à la camomille si bien connu. Cette association donne une touche de finesse dans les yaourts et les sorbets à la pomme. Evidement là ou cet accord est le plus originale et innovant c’est en boisson gazéifiées : limonade ou hard seltzer.

Le petit plus : Chez A&S nous pouvons vous proposer de la camomille Française cultivée et distillée à quelques kilomètres de chez nous.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un échantillon !