Les industries alimentaires et de la boisson sont en constante évolution et de nouvelles tendances en matière d’arômes et de saveurs émergent constamment. Notre article se base sur quelques tendances que nous avons observées récemment ainsi que nos projections pour la prochaine année. Alors, en matière de saveurs, à quoi s’attendre en 2023 ?

Tendance 1 : L’exotisme

Les saveurs exotiques et tropicales sont toujours en pleine croissance : les saveurs exotiques comme l’ananas, la mangue et la goyave, ainsi que les saveurs tropicales comme le lait de coco et le gingembre, sont de plus en plus populaires. Firmenich a par exemple nommé par l’intermédiaire de Aurizio Clementi, son président de la division Taste & Beyond, le fruit du dragon comme « Saveur de l’année 2023 ».

Cette tendance s’observe aussi dans le secteur des agrumes avec une forte augmentation des agrumes plus exotiques : le yuzu, la tangerine, le pamplemousse ou le corossol par exemple. Ces saveurs acidulées apportent une touche de fraîcheur et de nouveauté aux aliments et aux boissons. Ces arômes grappillent depuis plusieurs années des parts de marché et 2023 ne devrait pas échapper à la règle.

Tendances 2 : Des notes végétales pour accentuer le coté naturel

Les saveurs de plantes et d’herbes : les herbes et les plantes aromatiques comme le basilic, le romarin et le thym sont de plus en plus utilisées pour aromatiser les aliments et les boissons. Ces ingrédients ajoutés en petites quantité apportent un twist et une saveur plus naturelle aux boissons, confiseries ou infusions par exemple. Les arômes fleurs aussi voient volume exploser ces dernières années. En particulier, la fleur de sureau florale ou la lavande qui apportent une note sophistiquée aux aliments et aux plats.

Tendance 3 : Le clean label toujours en vogue

L’autre grande tendance qui concerne tous les secteurs d’activités c’est la volonté du consommateur d’avoir des clean label. Nous nous attendons à ce que les ingrédients fonctionnels et les colorants provenant de sources naturelles continuent à augmenter au cours de cette année. C’est dans ce but qu’Arômes & Saveurs a continué d’étoffer sa gamme d’extraits et d’arômes biologiques sans additifs.

Tendance 4 : L’audace et la créativité

2023 sera probablement l’année où l’on assiste à une réduction des dépenses de consommation, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de leurs budgets et de leurs habitudes alimentaires. Cependant, il est important de noter que les produits alimentaires et les boissons, sont considérés comme des luxes abordables pour les consommateurs. Il ne s’agit pas ici d’articles coûteux tels que les vacances, les voitures ou la technologies. Ce sont des achats impulsifs qui peuvent contribuer à améliorer l’humeur des consommateurs.

Il est donc important de se rappeler que les consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour des produits de luxe, mais ils veulent être sûrs que l’argent dépensé leur apporte une expérience gustative passionnante. Il est donc important de se démarquer en proposant des produits innovants et audacieux.

Il n’est donc pas surprenant de constater que de plus en plus de saveurs peu courantes il y a encore une dizaine d’années, comme la fleur de sureau, la tangérine, le combava, le poivre de timut ou encore le mimosa, font leur apparition dans les assiettes et les verres. Les professionnels de l’alimentaire et de la boisson doivent donc être à l’affût des dernières tendances en matière d’arômes pour pouvoir proposer des produits innovants et répondre aux attentes de leur clientèle. Les arômes exotiques et originaux sont de plus en plus appréciés des consommateurs, il est donc important de les intégrer dans les nouveaux produits pour satisfaire les attentes des consommateurs à la recherche de nouveauté et d’expériences gustatives uniques.

Arômes & Saveurs est à votre disposition pour vous conseiller sur les saveurs du moment. Si besoin nous pouvons vous échantillonner en extraits, arômes naturels ou biologiques.