[Focus] Nouveau règlement BIO (UE) 2018/848 : quels changements pour 2022 ?

Fév 4, 2021 | Réglementation

L’union européenne a adopté le nouveau règlement bio en 2018. Celui-ci entrera en application au 1er Janvier 2022 et remplacera l’actuel règlement (UE) 834/2007. Initialement prévu pour le 1er janvier 2021, le parlement a décidé de repousser la date en raison de la crise sanitaire. Les produits alimentaires « bio » contenant des arômes seront donc soumis à de nouvelles règles plus fermes. L’objectif du texte étant d’assurer plus de traçabilité, de transparence et de qualité.

Les évolutions prévues par ce nouveau règlement bio sont multiples. Le champ d’application du texte est vaste. Parmi les modifications importantes nous pouvons citer par exemple :

  • L’élargissement du nombre de produits biologiques certifiables.  Par exemple, la cire d’abeille, les huiles essentielles autres qu’alimentaires, ou le sel sont maintenant certifiables.
  • Un étiquetage européen. La création d’un logo européen, de l’origine des matières premières agricoles permettra une meilleure information du consommateur.
  • Le système de contrôle est amélioré. Le principe d’un contrôle annuel minimum pour vérifier le bon respect des pratiques est maintenu, auxquels s’ajoutent des contrôles inopinés. L’analyse des produits par échantillonnage afin de vérifier l’absence de substances ou de traitements interdits est également maintenue.
  • Les règles d’importation seront plus strictes. En effet, les matières premières biologiques importées devront respecter la réglementation européenne. Elle peuvent aussi provenir d’un pays ayant signé un accord d’équivalence avec l’Union européenne.

 

Et concrètement quels changements dans vos produits aromatisés certifiés bio ?

La réglementation en formulation des arômes bio est complexifiée. Ce règlement (UE) 2018/848 apporte en effet plusieurs changements qui impacteront l’offre et l’utilisation des arômes dans le bio. Tous les arômes naturels qui ne respectent pas la loi du 95-5 de produits issus de « X » seront interdits. Nous retrouvons dans cette catégorie les arômes des articles 16(5) et 16(6) du Règlement (UE) 1334/2008. Il s’agit par exemple des arômes avec la mention arôme naturel « X » ou encore arôme naturel de « X » et autres arômes naturels. Pour aromatiser des produits certifiés les formulateurs devront choisir entre deux possibilités : les arômes naturels bio compatibles et les arômes naturels certifiés bio. Dans les deux cas, ces arômes ne doivent contenir ni OGM, ni nanomatériaux et ne doivent pas être ionisés.

Commençons avec les arômes naturels bio compatibles,

Concrètement, il s’agit des « arômes naturels de X » au sens de l’article 16(4) du règlement européen des arômes alimentaires (UE) 1334/2008. Seront donc autorisés les arômes obtenus à partir de préparations aromatisantes ou de substances aromatisantes naturelles, dont 95% au moins sont issus de « X ». A ce stade, il est bon de rappeler que les arômes biocompatibles sont comptabilisés dans les 5% maximum d’ingrédients non-biologiques de votre produit. Selon leur dosage, ils peuvent vite vous faire dépasser ce quota maximum autorisé.

Les arômes naturels certifiés bio

La deuxième option est bien évidement les arômes certifiés bio. Pour ces « arômes naturels de X bio », la réglementation précise qu’il doivent respecter la règle des  95% minimum d’ingrédients biologiques. Néanmoins, comme les arômes biocompatibles, ils doivent également être eux-mêmes composés de 95% minimum d’ingrédients issus de « X ».

Ce changement de réglementation provoque pour de nombreux industriels la nécessité de modifier des produits déjà établis et appréciés des consommateurs. Or, le remplacement d’un arôme dans un produit peut en modifier le goût et l’odeur. Si vous êtes dans ce cas, Arômes & Saveurs peut vous accompagner alors dans la formulation ou la mise en conformité de vos produits bio. Nous apportons notre expertise en matière de formulation d’arômes naturels bio ou biocompatibles. Nos aromaticiens vous proposent une large gamme d’arômes naturels de « X » Bio ou Bio compatibles, conformes au nouveau Règlement. De plus, ils peuvent si vous le souhaitez travailler avec vous sur une formule sur-mesure qui rendra votre produit unique.

 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un échantillon !