Depuis sa création, Arômes & Saveurs entreprise soutient la filière locale des plantes aromatiques et médicinales et adhère à l’AdéPAM.
La région de Milly-la-Forêt est en effet une zone historique de production de plantes médicinales et aromatiques (PPAM). Cependant la production a été délocalisée dans les années 1960, notamment en Europe de l’Est. L‘association AdéPAM se bat donc pour faire revivre la filière ancestrale des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. On retrouve dans l’association des acteurs majeurs comme le Conservatoire National des Plantes Médicinales et Aromatiques de Milly-la-Forêt (CNPMAI) qui fait découvrir au public ses jardins et son musée. Le conservatoire mène également des expérimentations pour les professionnels de la filière. Un des leaders mondiaux dans le secteur des plantes aromatiques, le groupe Darégal, est également implanté à Milly-la-Fôret, dont il est un des principaux acteurs économiques. D’autres acteurs comme le laboratoire EONA participe très activement. Son PDG, Laurent Berlie est même le président de l’association.
C’est dans le cadre de son développement que l’association à lancé en juin, une nouvelle marque collective « vallées des sens » qui regroupe des produits fabriqués à base de plantes locales dans un rayon de 40 km autour de Milly-la-Forêt. On retrouve par exemple des savons, des huiles, des confitures ou des sorbets, au safran, au lavandin ou à la menthe de Milly. Cette marque créée collectivement s’appuie sur des valeurs fortes : faire revivre une filière ancestrale, développer l’économie et le tourisme dans le territoire. Le tout dans le respect de l’environnement, de l’humain et avec une totale transparence pour les consommateurs.
Si vous voulez en savoir plus sur cette marque ou pourquoi pas adhérer à l’association : Rendez vous sur le site de l’AdéPAM