[Focus] Connaissez vous le « HARD SELTZER » ?

Oct 8, 2021 | Produits, Tendances

Le « Hard Seltzer » : Une nouvelle catégorie de boisson qui débarque des Etats-Unis !

 

« Hard Seltzer » ça veut dire quoi ?

Allons droit au but ! Derrière ce nom anglosaxon se cache en réalité des eaux pétillantes alcoolisées et aromatisées ! Débarqué tout droit des Etats-Unis, ce nouveau segment de boisson est en pleine explosion. Ce type de boisson est apprécié outre-Atlantique pour son très faible taux de sucre et son côté « healthy ».

Hard Seltzer est un nom compliqué à prononcer mais son origine est tout à fait logique.

– Le mot « Hard » vient en opposition du mot Soft de »Soft drink »(boissons sans alcool).

– Le mot « Seltzer » qui signifie « eau pétillante ». Ce terme anglais est dérivé de l’allemand « Selterser », lui même issu de « Selters » nom du village Allemand d’où l’on puise depuis le 18ème siècle une eau naturellement gazeuse, réputée pour ses bien faits.

Transparente, avec des fines bulles, des arômes naturels de fruits et un goût discret d’alcool, la majorité des hard seltzers proviennent d’une fermentation à base d’eau, de sucre de canne et d’une levure active. Le hard seltzer peut donc être brassé telle une bière.

Aux USA, le phénomène est comparable à l’explosion des micro-brasseries

Née aux États-Unis en 2013, cette eau gazeuse alcoolisée au goût de fruit s’est imposée sur le marché américain en 2019. La boisson touche le grand public notamment grâce à la marque White Claw qui a fait le « buzz » sur les réseaux sociaux. Cette petite marque lancée en 2016 par un homme d’affaires canadien, Anthony von Mandl, revendique plus de la moitié des hard seltzers consommés aux Etats-Unis. Un pic des ventes de +193% a notamment été observé cette même année (source Nielsen) ! Les ventes et le nombre de marques explosent.

Ce nouveau segment est passé d’un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars en 2019 à 2,8 milliards en 2020, pour atteindre les 6 milliards en 2020, d’après une étude de l’International Wine and Spirit Record (IWSR). Un article du Financial Times prédit même, que les hard seltzers pourraient conquérir 15% du marché des boissons alcoolisées d’ici à 2024.

Alors pourquoi un pareil engouement ?

Parce que c’est une alternative originale aux boissons de l’apéritif traditionnel (rosé, vin et bière). Cette eau alcoolisée répond à l’attente des consommateurs, en quête d’un produit à la fois festif et plus sain pour leur corps. Cette nouvelle boisson affiche en effet des arguments très convaincants : peu de calories (en moyenne 28 calories pour 100 ml), peu de sucre, un degré d’alcool assez faible (entre 4 et 6 degrés) et généralement avec des arômes naturels. Bref, que du bénéfice pour les personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé.

Ou en sommes-nous en France ?

En France les premières canettes sont déjà dans nos supermarchés et les gros groupes industriels n’ont pas attendu pour sortir leur version du Hard Seltzer. Ainsi, vous avez certainement vu des affiches au nom de Bewiz, le hard seltzer fuité de Pernod-Ricard.

Cependant, la révolution vient de l’arrivée sur ce marché de The Coca-Cola Company®, la célèbre marque de “soft drinks”. Pour la première fois de sa longue histoire, la marque américaine entre sur le marché des boissons alcoolisées. En effet, The Coca-Cola Company® propose une boisson alcoolisée en France : le Topo Chico Hard Seltzer. Page Guillot, présidente de Coca-Cola® France, souhaite « faire de Topo Chico Hard Seltzer […] le leader au sein de cette catégorie dès la première année de lancement ». Néanmoins, la tâche sera difficile avec l’arrivée d’autres géants du secteur, notamment PepsiCo qui vient de dévoiler son Hard Mtn Dew, en partenariat avec le brasseur Boston Beer. Il y a aussi Corona qui a annoncé l’arrivée de son Hard seltzer pour 2022.

Topo Chico Hard Seltzer Tropical Mango 4x330ml | Sainsbury's

A côté de ces géants, ces boissons ont également inspirés certains entrepreneurs français créatifs. Nous pouvons par exemple citer la marque Natz, première marque tricolore de hard seltzers sur le marché national. Après plusieurs tests et une collaboration avec des vignerons, distillateurs et brasseurs de renom, les deux fondateurs créent un hard seltzer sans malt ni raisin. Leurs boissons sont désormais produites par la brasserie belge « De Proef ». Vous retrouverez également d’autres très bon seltzer francais comme OPEAN ou FEFE.

Arômes & Saveurs reste à votre disposition pour tous vos projets de boissons aromatisées naturellement.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un échantillon !